Skip to Content / Sautez au contenu Skip to Access keys / Sautez au Touches d´accès
OU   passer directement
aux caractéristiques les plus recherchées du site

Des services pour vous : Foire / Exposition


Heures de vente et de service d´alcool

Les établissements pourvus d’un permis de vente d’alcool et les titulaires d’un permis de circonstance pour événement sont autorisés à vendre et servir de l’alcool pendant les heures suivantes :

  • Du lundi au dimanche, de 11 h à 2 h du matin
  • La veille du jour de l´An (31 décembre) de 11 h à 3 h du matin.

Toutes les boissons alcoolisées commandées doivent être servies avant 2 h (3 h la veille du jour de l´An). De nombreux établissements font la dernière tournée à 1 h 45 pour que toutes les commandes soient livrées ou servies avant 2 h. Toute évidence de service d´alcool doit être enlevée 45 minutes après l´heure de fermeture indiquée sur le permis de vente d´alcool, qui correspond dans la plupart des cas à 2 h 45 (3 h 45 la veille du jour de l´An). Il faut aussi que toutes les bouteilles et tous les verres soient enlevés des tables.

Certains permis de vente d´alcool et de circonstance sont assortis de conditions qui limitent encore plus les heures indiquées précédemment.

Changement d´heure

Changement d´heure au printemps
Au printemps, à 2 h du matin, l´heure avance à 3 h. La vente d´alcool doit alors cesser. Le titulaire de permis de vente d´alcool a ensuite 45 minutes pour enlever toute évidence de service d´alcool même si l´heure est avancée d´une heure.

Changement d´heure à l´automne
à l´automne, à 2 h du matin, l´heure recule à 1 h. Le titulaire de permis de vente d´alcool peut reculer l´heure d´une heure et continuer de vendre de l´alcool jusqu´à 2 h (nouvelle heure d´automne). La vente d´alcool doit alors cesser. Il a ensuite 45 minutes pour enlever toute évidence de service d´alcool.